Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 10:12
Le Cambodge

Ayant toujours été davantage un adepte du voyage intérieur que du voyage matériel, c'est avec une compréhensible boule au ventre que je m'envolai un jour de 2001 pour l'ex- Pays du Sourire, devenu entre temps le pays de la douleur par les bons offices de messieurs les Khmers Rouges… Le bout du monde quand même !

Paradoxalement, je me suis tout de suite senti plus à l'aise dans les rues de Phnom Penh que dans celles de Londres ou de Rome. Le français peut-être, toujours parlé à l'époque par ci-par là… La rue, qui t'ignore royalement ou te souris alors que tu te fais tout l'effet du ET égaré !

Et puis le choc, visuel et sensoriel. La misère, la saleté, les odeurs, la poussière rouge, les mendiants amputés qui côtoient la beauté délabrée des maisons coloniales et le luxe des hôtels à expats, les 4x4 rutilants aux vitres fumés…

Comment imaginer que ce pays a abrité une civilisation des plus brillantes que l'humanité ait connu, dont il ne reste que quelques ruines disséminées autour d'Angkor…?

Il est assez probable que je ne retournerai jamais au Cambodge. D'abord il parait que le Phnom Penh de 2016 n'a plus grand chose de celui de 2001… La mondialisation est passée par là, sans doute. Mais j'en ai ramené le plus beau des souvenirs, deux enfants adoptés là-bas, devenus ados, qui me l'évoquent quasi-quotidiennement…

http://www.easyvoyage.com/easygame

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Forgeois

Bienvenue sur le blog d'un roughman.
ROUGHMAN ?!... Kézaco ?
C'est un pro du dessin capable d'esquisser dans l'urgence
tout projet destiné à la PUB, le MARKETING, l'EVENEMENT
... ou plus si affinité.

 
Confidentialité oblige, les travaux présentés ici ne sont peut-être pas tous de première jeunesse.
A contrario, l'idée serait plutôt ici une exhumation d'archives et de goodies du bon vieux temps !
Pour voir des travaux récents, se référer

CONTACT :

guy.forgeois@orange.fr
ou
06 08 37 81 84



 

VOIR MON BOOK ?